L’hypnose : un booster naturel pour la fertilité
Lorsque le désir d’enfant est là, il est possible d’agir en amont pour mettre toutes les chances de son côté pour envisager enfin une grossesse !
La fertilité dans le couple : un enjeu et une lutte intime et compliquée
C’est un fait indéniable, la fertilité décroît chaque année et touche 3,3 millions de personnes en France. Depuis 20 ans, l’infertilité gagne du terrain et augmente de façon inquiétante.
C’est un sujet encore trop tabou pour les couples impactés par l’infertilité car il touche l‘intime, l’émotionnel et le corps avec les douleurs physiques et psychologiques que cela induit.
Autant la médecine va agir sur tous les aspects physiologiques d’aide à la conception autant émotionnellement, le soutien est inexistant. Et ce n’est pas de leur ressort.
L’infertilité touche aujourd’hui 1 couple sur 4 soit 25% des couples !
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) on parle d’infertilité en cas d’absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés et réguliers pendant au moins 12 mois.
C’est donc à partir de ce délai, ces fameux 12 mois, que la médecine pourra alors vous aider. Un an c’est long ! Et en attendant, chaque mois l’arrivée des règles est une épreuve psychologique très difficile.
On sait que le stress (2ème cause d’infertilité) risque de bloquer encore plus le processus naturel de la fécondation pourtant, comment ne pas penser à la possibilité de tomber enceinte, à son désir d’enfant de façon obsessionnelle quand cela n’arrive pas ? Comment ne pas pleurer chaque mois lorsque les règles arrivent ?
Le désir d’enfant et de grossesse est un combat et une lutte que l’on mène à la fois seule et en couple mais qu’on ne partage pas et c’est normal.
C’est aussi la douleur de voir des amies tomber enceinte facilement, devoir répondre à des questions de l’entourage qui font mal, émotionnellement c’est très lourd. Le couple souffre également, les rapports programmés, la culpabilité, le désir qui s’en va au profit de la nécessité pour concevoir, les tensions, les grossesses arrêtées, les échecs de FIV, l’incompréhension et l’éloignement peuvent arriver et sont des épreuves qui fragilisent tous les couples même les plus soudés.
C’est là que l’hypnose peut vous aider. L’accompagnement émotionnel nécessaire pour traverser ces épreuves.
Comment l’hypnose agit sur la fertilité ?
Les causes principales de l’infertilité sont :
1️⃣ Le recul de l’âge de la maternité, en 40 ans, l’âge de la première maternité a augmenté de 5 ans. Aujourd’hui (chiffres de 2021) les femmes ont leur premier enfant à 30,9 ans. Quand on sait que la fertilité diminue à partir de 30 ans on comprend qu’il devient plus difficile de tomber enceinte en 2023.
2️⃣ Les facteurs environnementaux : le stress, une exposition régulière aux pertubateurs endocriniens, le mode vie (surpoids, anorexie, TCA – Troubles du Comportement Alimentaire -, consommation de tabac, de cannabis)
3️⃣ Des causes médicales :
Chez la femme : l’endométriose qui peut provoquer une obstruction des trompes, le SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques) qui fait produire trop de follicules (plus de 25 par cycle) empêche l’ovulation, l’insuffisance ovarienne et les désordres d’origine hormonale.
Chez l’homme : la cause la plus fréquente est la varicocèle, viennent ensuite des origines endocriniennes ou testiculaires qui affectent la qualité, la quantité, la mobilité des spermatozoïdes.
4️⃣ Des causes inconnues qui représentent 40% des causes d’infertilité. Lorsqu’aucune cause n’est reconnue, il est possible de la caser dans les facteurs environnementaux, pourtant en creusant un peu avec l’hypnose, on peut y trouver certaines peurs ou traumas enfouis ou non,
Lorsqu’on connaît les facteurs d’infertilité, à part sur la cause 1, l’hypnose est un outil puissant sur les causes 2-3 et 4.
Pour les facteurs environnementaux, l’hypnose vous aidera à gérer votre stress, vos émotions et vous accompagnera dans l’amélioration de votre mode de vie.
Pour les facteurs médicaux, l’hypnose vous aidera à supporter les traitements, les examens et vous soutiendra émotionnellement ce qui augmente les chances de réussite des traitements.
Pour les causes inexpliquées, l’exploration de l’inconscient avec l’hypnose aide à révéler des ressources cachées enfouies dans l’histoire du couple infertile.
N’attendez pas 1 an pour agir sur votre fertilité !
Les axes d’actions de l’hypnose sur la fertilité
Booster la fertilité
Utiliser un levier naturel permettant de lever des blocages inconscients ou des croyances sur sa capacité à concevoir un bébé.
Aligner son cerveau avec son coeur et son appareil reproducteur. Se réconcilier avec son corps.
Utiliser le pouvoir de son cerveau comme déclencheur de la production des hormones de la conception.
Gérer le stress
Le stress est un facteur boquant la fertilité et aggravant l’infertilité. En diminuant le stress, en arrivant à gérer les pensées obsessionnelles, l’hypnose augmente les chances de grossesse.
Pour concevoir un enfant, l’état mental est important, se forger un mental positif et serein permet de favoriser la fertilité et aide dans le parcours PMA.
Soutenir émotionnellement
À toutes les étapes de votre projet bébé, que vous en soyez au tout début ou que vous entriez en parcours PMA, les épreuves seront difficiles et le parcours éreintant mentalement.
Le soutien émotionnel est primordial pour faire face aux difficultés comme l’attente, l’ascenseur émotionnel des bonnes et mauvaises nouvelles, les déceptions, les difficultés dans le couple, les examens médicaux…
L’accompagnement émotionnel avec l’hypnose en parcours PMA augmente les taux de réussite à toutes les étapes.
Et si vous augmentiez vos chances de grossesse ?
L’action de l’hypnose dans le parcours PMA
Lorsqu’on entre dans un parcours PMA (Procréation Médicalement assistée), on intègre également un parcours hypermédicalisé et on découvre alors les protocoles médicaux, une vie qui doit s’organiser autour des rendez-vous planifiés, les rapports programmés, notre intimité exposée, les traitements lourds et invasifs et leurs effets secondaires sur notre mental et notre humeur. C’est une lutte, un parcours du combattant.
La réaction au stress modifie sur le plan biologique notre système de productions hormonales. Le stress est l’ennemi N°1 de la fertilité.
Fort de ce constat, l’hypnose apporte une aide précieuse quant aux maux qu’ils soient physiques ou psychologiques qui surviennent tout au long du parcours de conception.
L’hypnose est une approche différente et complémentaire des traitements médicaux permettant de se réapproprier son corps, ses émotions et puiser en vous les ressources nécessaires pour concevoir un bébé même assisté médicalement.
Des études qui prouvent l’action bénéfique de l’hypnose dans le parcours PMA
Plusieurs études ont démontré que l’hypnose tendait à favoriser la fertilité.
Une étude australienne en 1999 a pris en compte 1156 femmes ayant recours à une ou plusieurs fécondations in vitro. L’objectif de cette étude était de déterminer l’impact d’un soutien psychologique, basé sur différents procédés dont le suivi de séances d’hypnose, sur le succès de l’obtention d’une grossesse. Il en est ressorti un taux plus élevé de grossesses chez le groupe de patientes ayant reçu cette prise en charge psychologique durant leur parcours de Procréation Médicalement Assistée (56.4% de grossesses obtenues dans ce groupe) que pour le groupe de patientes ayant refusé ce soutien psychologique (39% de grossesses obtenues dans ce groupe).
En 2006, une étude israélienne a comparé deux groupes de patientes réalisant l’implantation d’embryons obtenus par Fécondation in vitro (FIV), un groupe témoin et un groupe réalisant l’intervention sous hypnose. Dans le groupe hypnose, 52 des 98 patientes au total ont bénéficié d’une FIV aboutissant à une grossesse. Cela équivaut à un taux de réussite de 53,1%. Concernant le groupe témoin, sur 96 patientes, 29 FIV ont conduit à une grossesse, soit un taux de réussite s’élevant à 30,2%.
Enfin, en Inde en 2013, une étude a été effectuée sur une période de 28 ans, regroupant le suivi de 554 couples infertiles sans explication médicale retrouvée. Le recours à l’hypnothérapie durant leur parcours de procréation médicalement assisté dans le but de soulager le stress conjugal a abouti à un taux de succès de grossesses de 71.7%. Bien que l’étude ne s’est basée que sur des couples ayant bénéficié de séances d’hypnothérapie, les chercheurs soulignent que 349 couples avaient préalablement effectué un ou plusieurs parcours de Procréation Médicalement Assistée en amont, sans avoir recours à l’hypnose, et sans succès.
Toutes ces études tendent à souligner le fait que l’infertilité inexpliquée peut être due à un processus psycho-dynamique semblant réversible par l’hypnose.
Ces études sont issues d’un mémoire de sage-femme Anaïs Alfieri sur la « Place de l’hypnose en obstétrique »
L’hypnose pour aider son corps !
Tout commence dans la tête, que ce soit au niveau physiologique au niveau de l’hypothalamus avec la production d’hormones envoyant l’information à l’ovaire d’ovuler, mais aussi au niveau émotionnel, parce qu’en fonction des émotions et de notre état mental, cela peut agir en défaveur de la production d’hormones.
En dehors des hormones, il est possible d’agir sur le processus psychique des croyances et des traumas pour débloquer une infertilité sans cause médicale.
Si vous avez le moindre doute sur votre capacité à concevoir un bébé ou si vous souhaitez augmenter votre taux de réussite en parcours PMA
alors vous êtes au bon endroit !
Ce sont elles qui en parlent le mieux…
Ces femmes ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure pour booster leur fertilité !
Prenez rendez-vous !
Vous pouvez choisir une consultation en visio, une séance est tout autant qualitative qu’en cabinet.
Pour les consultations au cabinet elles ont lieu à Bordeaux ou à Créon.