Tout commence sur Instagram où je réponds à une question posée par Charlotte et une conversation s’engage en DM…
Un premier accouchement mal vécu
Charlotte est une jeune femme de 31 ans, qui vit sur l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Elle est déjà maman d’un premier bébé né en décembre 2020.
Pour la naissance de son premier enfant, Charlotte avait choisi une préparation spécifique à la naissance, elle savait qu’il était important de se préparer et que les consultations de préparations périnatales ne seraient pas suffisantes, ni complètes. Malheureusement la préparation qu’elle avait choisie ne lui a été [d’aucune utilité le jour J] (sic). Je connais cette préparation, je ne la nommerai pas ici mais je sais que cette préparation ne convient pas à toutes les femmes, ni à toutes les naissances. Charlotte souhaitait une péridurale pour son premier et ne l’a pas eu car elle est arrivée trop tard à la maternité, elle a donc mal vécu son 1er accouchement en ayant eu le sentiment de subir.
Elle m’écrit : « J’avoue que je suis sceptique des préparations à l’accouchement. (en espérant ne pas vous offenser). J’avais suivi une formation… mais le jour J ça ne m’a servi à rien du tout 😮💨 »
J’étais loin d’être offensée, j’étais plutôt ennuyée qu’elle n’ait pas vécu la naissance qu’elle avait imaginé pour son premier et qu’elle soit de fait, un peu défaitiste en étant résolue à subir aussi pour son 2ème enfant. Je sais qu’elle appréciait ma vision de la naissance à travers mes publications, elle me l’avait écrit. Je lui demandé de jeter un oeil au programme Hypnobirthing pour une Naissance Positive et de voir si cela pourrait lui convenir. Charlotte a intégré le programme le soir même.
Quel chemin parcouru !
Ayant accouché à 38SA pour son premier, elle sentait que le temps lui était compté et qu’il y avait de fortes chances pour qu’elle accouche de sa fille à peu près à 38SA. Charlotte a commencé le programme le 20 novembre, son accouchement étant prévu le 29 décembre, elle s’est mise à fond dans le programme, elle y a consacré beaucoup de temps car elle savait qu’elle n’en avait pas beaucoup devant elle pour pratiquer les séances !
Voici ce qu’elle m’envoie 4 jours après son acquisition du programme :
Pendant 12 jours Charlotte va penser, écouter, voir « hypnobirthing », elle a terminé le programme et a intégré les automatismes d’auto-hypnose. Le 2 décembre 2022, Charlotte a mis au monde Hyuna, une petite fille magnifique dont le grand frère de 2 ans doit être très fier. Elle a vécu une naissance positive, un accouchement de rêve et voici le lendemain, le magnifique message qu’elle m’a envoyée.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis touchée de lire ce message, de voir qu’une maman a pris le temps de m’écrire alors qu’elle vient d’accoucher, qu’elle est encore à la maternité et qu’elle pense quand même à m’écrire. À quel point je suis heureuse qu’elle ait vécu enfin l’accouchement dont elle rêvait !
C’est exactement ce qui me motive chaque jour ! Apporter aux futures mamans l’autonomie, les connaissances et les outils nécessaires pour qu’elles puissent vivre la naissance de leur rêve et c’est possible !
Charlotte est une Birthing Queen 👑 !