Même après un premier accouchement traumatique on peut vivre une nouvelle naissance positive ! Et complètement différente de la première naissance. C’est le challenge que s’est lancé Charlotte.
Un premier accouchement très médicalisé
Lorsqu’en 2020, Charlotte, 34 ans aujourd’hui, a donné naissance à son premier enfant, c’était en plein COVID. Les conditions étaient catastrophiques et elle a dû changer de maternité au dernier moment car celle où elle était inscrite initialement n’acceptait pas la présence du papa. Beaucoup de mamans ont vécu l’enfer à cette époque: accoucher en portant un masque, seule, sans visite, rien qui ne favorise la production d’ocytocine et réunir toutes les bonnes conditions pour un accouchement et un post-partum sereins. Cependant cela n’excuse pas tout.
Cela n’excuse pas que l’on « maltraîte » une future maman, qu’on ne l’écoute pas, qu’on lui fasse subir des interventions pour leur grande majorité inutiles. Et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé pour Charlotte. Il en a résulté un trauma. Son accouchement hypermédicalisé était loin de ce qu’elle avait imaginé et elle l’a mal vécu. C’est rarement tout de suite que l’on s’en rend compte, c’est plus souvent au fil des jours où lorsqu’on refait le film de son accouchement, on se dit qu’à tel ou tel moment cela a dérapé, on a perdu le contrôle et on a subit, subit et encore subit.
Il n’était pas question de revivre ce trauma pour la naissance de son 2ème enfant. Charlotte a donc décidé d’être autonome, d’acquérir les connaissances suffisantes pour prendre les meilleures décisions pour elle et son bébé afin d’éviter les interventions inutiles et d’aller vers une naissance physiologique, une naissance naturelle.
L’importance de la préparation
Charlotte a en premier lieu travaillé sur son trauma en utilisant l’hypnose. Une fois le trauma de son premier accouchement réglé, elle a cherché une préparation à la naissance qui lui permettrait de mener à bien son projet de naissance et un lieu de naissance qui serait compatible avec son projet. Elle souhaitait mettre au monde son bébé dans l’eau et vivre une naissance sans péridurale.
Aujourd’hui, très peu de maternités permettent la mise au monde de bébé dans l’eau, autant de plus en plus de baignoires sont présentes dans les maternités qui sont appelées des baignoires de dilatation mais comme son nom l’indique, lorsque la maman passe à dilatation complète, on la fait sortir de la baignoire pour l’installer sur la table gynécologique. Ce qui est bien dommage. En fait, le problème est que dans l’eau, les maternités ne sont pas encore assez équipées de capteurs de monitoring waterproof, les sages-femmes ont plus de difficultés à « voir » et le nettoyage de la baignoire après la naissance n’est pas le même qu’après juste le travail. Charlotte a eu la chance d’avoir une maternité proche de chez elle qui proposait le travail et la naissance dans l’eau.
Le programme Hypnobirthing pour une Naissance Positive prépare à tous les types de naissance, que votre projet de naissance soit physiologique, avec péridurale, que vous ayez une césarienne, que vous accouchiez à la maison, en maison de naissance ou à la maternité. C’est l’avantage de l’hypnobirthing et c’est la raison pour laquelle Charlotte a choisi cette formation. Elle l’a commencé au 5ème mois de grossesse. C’est la période idéale pour commencer à se préparer à la naissance.
Un accouchement physiologique dans l’eau
Bien préparée, Charlotte a mis au monde à la maternité et dans l’eau Anna en juillet 2022, un accouchement rapide et naturel.
Voici ce qu’elle m’a écrit en juillet :