C’est quoi ?
C’est une intervention chirurgicale par incision de l’abdomen et de l’utérus.
La césarienne permet l’accouchement.
C’est une intervention chirurgicale dont la technique est bien maîtrisée car très (trop ?) pratiquée.
Dans les années 2000, une nouvelle technique française est apparue, par le Dr Denis FAUCK, la FAUCS ou césarienne extra-péritonéale.
Cette technique ne peut être utilisée que dans le cas d’une césarienne programmée.
Les chiffres
Le taux de césarienne en constante augmentation jusqu’en 2007 s’est depuis stabilisé à 20%. Avant 2000, le taux était à 17,4%, entre 2000 et 2007, il n’a cessé d’augmenter de 17,4% à 20,2%. Chiffres de 2018. Aujourd’hui, la tendance serait à la baisse.
67% sont des césariennes d’urgence ou imprévues (avant et en cours de travail) et 33% des césariennes programmées.
Pour les seuls établissements privés à but lucratif, la proportion de césariennes programmées atteint 40 % (contre respectivement 30 % et 35 % pour les établissements publics et privés à but non lucratif).
Les causes
Une augmentation des grossesses multiples : Cette augmentation est liée au développement de la procréation médicalement assistée (PMA) et à l’augmentation de l’âge moyen de la maternité.
Des circonstances spéciales avant ou en cours de travail :
Avant le travail : une césarienne peut être programmée pour un placenta praevia (le placenta mal positionné en bas bloque la sortie de bébé), une grossesse multiple, une pathologie de la maman (diabète gestationnel, hypertension, risque de prééclampsie) ou arrêt du développement du bébé, gros bébé etc.
En cours de travail : Une stagnation de la dilatation, un arrêt du travail, un engagement du bébé qui ne se fait pas dans de bonnes conditions, l’échec d’un déclenchement, la fatigue de la maman peuvent conduire à une césarienne imprévue.
En urgence ou extrême urgence : la santé de la maman ou du bébé est en jeu. Il s’agit d’une césarienne d’urgence.
Pour convenance personnelle : C’est la maman qui, ne souhaitant pas accoucher par voie basse, demande une césarienne programmée.
À savoir
Dans le cadre d’une césarienne d’urgence, il y aura une anesthésie générale pour la maman et la présence du partenaire de naissance n’est pas autorisée.
Dans le cadre d’une césarienne imprévue ou programmée, l’anesthésie sera loco-régionale, une rachis-anesthésie et la présence du partenaire de naissance est autorisée. (Il convient de tout de même de le vérifier auprès de la maternité).
Dans le cadre d’une césarienne programmée, on peut rechercher à avoir une césarienne extra-péritonéale et trouver l’obstétricien.ne qui la pratique.
La césarienne bienveillante
En 2000, en s’inspirant d’autres techniques chirurgicales (cardio-vasculaires, urologie), le Dr Denis FAUCK met au point la FAUCS, une césarienne extra-péritonéale.
Cette technique est moins invasive car le péritoine est préservé, la rachis-anesthésie dosée différemment, la suture est faite avec de la colle et permet donc à la maman d’être actrice de son accouchement en soufflant son bébé (en utilisant le winner-flow ou le physioflow). Le champ opératoire est abaissé, elle accueille son bébé et le voit naître. Les suites opératoires sont allégées et la maman peut rapidement marcher, se doucher et s’occuper de son bébé. Malheureusement seule une dizaine d’obstétriciens la pratique en France.