Une échographie et le couperet tombe :
Grossesse à risques ⚠️
Ton monde s’écroule…
Ton projet de naissance aussi…
Mais tout le monde te dit que ça va aller…
Les questions affluent…
Tu fais des recherches…
On te rassure mais tu rentres dans un protocole maintenant…
Tu culpabilises…
✨GROSSESSE À RISQUES✨Ce terme qu’on aurait jamais envie d’entendre ! Pourtant s’il est prononcé c’est que maintenant tu vas intégrer un protocole particulier et donc plus de suivi, plus de médicalisation…
Quand l’annonce est faite, il faut la digérer, pleurer 😭 un bon coup et passer à l’action ! 🚀
3 actions à faire quand on est grossesse à risques
Consulter pour avoir un 2ème avis
Même si ce que l’on t’a annoncé n’est pas contestable, c’est sur la façon d’aborder la naissance dans ton cas qui peut être différente entre les praticiens.
- L’expérience du praticien sur ce sujet
- L’endroit où il exerce qui détermineront les protocoles
- Sa vision par rapport à ton projet de naissance initial
Prendre un second avis est important. Non pas parce que tu doutes du diagnostic mais parce qu’on t’a forcément proposé un protocole de suivi et un protocole pour la naissance. Ce protocole varie en fonction des praticiens. Certains praticiens sont moins à l’aise avec des pratiques qu’ils ont faites que très rarement et donc préféreront jouer la sécurité et partir sur une césarienne par exemple car ils maîtrisent mieux. Alors que d’autres sont des « experts » de la voie basse par exemple pour ta particularité.
Pense à de nouvelles alternatives à ton projet de naissance
Entre ton plan de naissance initial et celui qu’on va te proposer, médicalisé, des alternatives, des négociations sont possibles pour coller au maximum à tes préférences de naissance.
Ne jette pas ton projet de naissance à la poubelle mais prévois différentes options en fonction des interventions possibles. Parles-en à l’équipe médicale pour voir comment il est possible de trouver le bon compromis pour les 2 parties.
C’est de la négociation !
Ton mental est la priorité
Les bouleversements de l’annonce, les inquiétudes, ton entourage, plus anxiogène involontairement, vont te faire douter de toi, de ta capacité à mettre au monde un bébé ou plusieurs en bonne santé et vont te culpabiliser.
Tu ne peux pas rester comme ça ! Seule ou juste vous deux face à cette tempête !
Tu dois te forger un mental de guerrière !
Tu dois te forger un mental positif et de guerrière. Tu dois arrêter d’écouter certaines recommandations de ton entourage, qui n’en sont pas. Tu dois arrêter de lire des histoires de naissance qui se sont mal passées. Tu formes une team avec ton partenaire de naissance, une team confiante, solidaire et positive.
👉Appelle à l’aide si tu te sens défaillir, si c’est trop lourd pour toi, pour vous, si tu broies du noir, si tu penses sans cesse au pire.