C’est quoi ?
L’hémorragie de la délivrance ou appelée hémorragie du post-partum (HPP) est la complication la plus redoutée d’un accouchement. Elle arrive dans 5% des accouchements.
C’est une perte de sang >500ml qui survient dans les 24h qui suivent la naissance.
C’est pourquoi la délivrance du placenta dans l’eau n’est pas recommandée lorsqu’on a donné naissance dans l’eau. Car il est difficile d’évaluer une quantité de sang lorsqu’il est dilué dans une grande quantité d’eau.
L’action immédiate suite à une hémorragie détectée est l’assurance d’une bonne prise en charge et éviter des complications graves.
Les facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque connus d’hémorragie — avant ou pendant le travail — ne permettent pas de sélectionner avec une sensibilité et une spécificité suffisantes les patientes devant faire l’objet de mesures préventives spécifiques avant la naissance.
Ainsi, la majorité des HPP surviennent sans qu’aucun facteur de risque soit clairement retrouvé. Par conséquent, il n’est pas possible en l’état actuel des connaissances de recommander une stratégie de prévention de l’HPP qui reposerait sur l’identification de facteurs de risque.
Les causes
Les causes d’hémorragie sont toujours recherchées, les causes les plus fréquentes sont:
- L’atonie utérine : le muscle utérin ne se contracte plus suffisamment pour refermer les vaisseaux sanguins et diminuer l’écoulement de sang.
- La rétention placentaire complète ou incomplète, le placenta ne s’évacue pas complètement avec les contractions de la délivrance (il reste des morceaux) ou ne s’évacue pas du tout.
- Des plaies cervico-vaginales ou du périnée : des lésions produites au niveau du col, du vagin ou du périnée.
Peut-on l’éviter ?
D’après les recherches, n’ayant pas de facteurs de risques identifiés on ne peut qu’améliorer ces points suivants :
- Prévention du risque hémorragique : une injection d’ocytocine est proposée et peut-être administrée dès le passage de l’épaule de bébé.
- Une gestion active de la délivrance : un décollement manuel du placenta s’il n’est pas délivré dans les 30 minutes (sous anesthésie dans le cas d’un accouchement physiologique).
- Une surveillance accrue durant les 2h qui suivent la naissance.
- Une prise en charge immédiate en cas d’hémorragie