L’hypnose : un outil puissant pour toutes les grossesses (même les plus difficiles)

Utilisez l’hypnose pour rendre votre grossesse plus sereine en éliminant ses maux et en gérant les difficultés pour enfin vivre une grossesse heureuse !

La grossesse 9 mois de bonheur ? Pas toujours …

Une fois passée l’annonce de la grossesse et la joie et le bonheur de savoir que l’on porte (enfin ! pour certaines) la vie, on voudrait être heureuse et ce, jusqu’à la fin de la grossesse. Être enceinte est quand même la chose la plus merveilleuse qui puisse arriver !

Alors ça, c’est la vision du reste du monde mais pas forcément la vôtre… Bien sûr que ce test positif de grossesse a éveillé une joie immense, c’est certain, seulement une fois ce grand moment de bonheur passé, les questions, les peurs et les premiers symptômes sont arrivés.

Les nausées, la peur que la grossesse ne dépasse pas les 12 semaines, la peur de ne pas être une bonne maman, la peur d’accoucher… Les questions et les peurs sont sans fin ! Surtout que parfois la grossesse est ce qu’on appelle une grossesse « précieuse », je n’aime pas beaucoup ce terme car à mon sens toutes les grossesses sont précieuses mais je le comprends. Certaines femmes ont parfois vécu des années de parcours PMA, certaines femmes ont vécu des fausses couches, des deuils périnataux, certaines femmes vont vivre cette grossesse comme un miracle ou comme l’enjeu de leur vie.

On peut comprendre que le 1er trimestre à passer, le fameux cap des 3 mois puisse avoir des répercussions psychologiques intenses. Avec une peur intense sur la continuité de cette grossesse, va-t-elle tenir ? Vais-je (encore) vivre une fausse couche ? Dois-je annoncer ma grossesse à mes proches ?

Le 2ème et le 3ème trimestre peuvent être tout autant sources d’inquiétudes. Des pathologies peuvent survenir, des problèmes de sommeil, une grossesse qui passe en grossesse à risque, la peur de perdre son bébé, la peur d’accoucher. Parfois aussi une position de bébé qui n’est pas correcte, des problèmes de constipation, de digestion, des difficultés à se mouvoir, des douleurs articulaires.

Les maux de la grossesse peuvent être ressentis de façon plus ou moins intenses ou passer inaperçus pour certaines futures mamans. On est toutes uniques.

La grossesse est un bouleversement à tous les niveaux :

🟣 Sur le plan hormonal qui entraîne des modifications émotionnelles importantes, des sautes d’humeur, on passe du rire aux larmes en une fraction de seconde, on développe une hypersensibilité

🟣 Sur le plan physique en provoquant les fameuses nausées du 1er trimestre mais qui peuvent continuer ou s’aggraver et tendre vers une hyperemesis gravidarum (ou nausées gravidiques). Avec un corps qui change, qui s’alourdit, qui peut perdre son côté sexy et désirable

🟣 Sur le plan psychologique, c’est un tsunami, on passe de l’état de jeune femme à mère (on se sent mère dès qu’on porte un enfant) avec toutes les responsabilités qui incombent. On se pose des questions sur sa capacité à aimer cet enfant, à le vouloir vraiment, on va souvent analyser notre propre relation avec notre mère et parfois même faire jaillir des traumatismes refoulés qui surgissent à l’occasion de la grossesse.

Les maux de la grossesse qui relèvent de l’émotionnel restent très tabous. L’hypnose accompagne les futures mamans sur ces problématiques.

Comment l’hypnose agit sur les maux de la grossesse ?

L’hypnose a des actions bénéfiques sur :

L’hyperemesis gravidique : les vomissements qui persistent au-delà du 1er trimestre et/ou qui impliquent une perte de poids trop importante nécéssitant parfois une hospitalisation (c’est la 2ème cause d’hospitalisation des femmes enceintes) et des traitements médicaux. Des études ont prouvé que lorsqu’il n’y a pas d’origine médical ou fonctionnel, l’origine des vomissements étaient souvent liés à un trauma, un trouble psychologique ou hormonal et l’hypnose donne des résultats très intéressants en arrêtant les vomissements définitivement.

Les troubles du sommeil : 95% des femmes enceintes ont un sommeil perturbé par la grossesse avec des insomnies, des réveils nocturnes, un sommeil léger. Ces troubles du sommeil pendant la grossesse ont des conséquences sur le mental de la future maman et la prédispose à des états anxieux et dépressifs. L’hypnose permet de retrouver un sommeil de meilleure qualité et réparateur.

L’anxiété et toutes les peurs liées à la grossesse et l’accouchement peuvent avoir des conséquences physiques sur la future maman comme les nausées et vomissements, des douleurs musculaires ou abdominales, des vertiges, de la tachycardie et augmenter le risque d’accouchement prématuré, d’hypertension et de prééclampsie. L’hypnose est démontrée pour retrouver un équilibre mental et un état d’être plus détendu. 

✅ Le deuil périnatal : que ce soit une fausse couche au début de la grossesse ou tardive, suite à une IMG ou la perte de son enfant avant la fin de sa première année, l’hypnose vous accompagnera sur l’aspect émotionnel tout au long de cette épreuve. Le processus du deuil périnatal est un accompagnement global et spécifique respectant vos croyances et votre temporalité.

✅ La MAP (Menace d’Accouchement prématuré) qui est la 1ère cause d’hospitalisation des futures mamans où l’anxiété est un des facteurs principaux, l’hypnose agit sur l’anxiété et la relaxation du corps et donc sur le relâchement des muscles utérins.

✅ Les traumas d’une précédente grossesse ou d’un accouchement difficile peuvent être réglés avec l’hypnose afin d’appréhender cette grossesse avec plus de positivité et moins de peurs.

✅ La VME (Version par Manoeuvre Externe) consiste à repositionner un bébé en siège avec une manipulation externe. L’hypnose permet un relâchement pour assurer la réussite de cette manoeuvre. Cependant en Hypnobirthing, nous travaillons le positionnement de bébé afin qu’il se positionne tête en bas et éviter la VME.

Ne restez pas seule avec vos peurs et votre anxiété !

Les axes d’actions de l’hypnose sur la grossesse

Gagner en sérénité

Éliminer l'anxiété

Être soutenue au niveau émotionnel

L’accompagnement émotionnel avec l’hypnose durant la grossesse diminue les risques de dépression en post-partum.

Et si vous gagniez en sérénité pendant votre grossesse ?

L’action de l’hypnose pour la grossesse

Vivre une grossesse le plus sereinement possible et ce, même si celle-ci est plus compliquée que prévue est important parce qu’un mental calme et positif est nécessaire pour l’accouchement.

C’est l’état de votre mental qui induit de meilleures conditions pour le post-partum. Un mental serein durant la grossesse et l’accouchement permettront de vivre un post-partum serein.

Il est toujours préférable de régler les problèmes d’anxiété survenant durant la grossesse avant la naissance de bébé.

Des études qui prouvent l’efficacité de l’hypnose sur les maux de la grossesse

Plusieurs études ont démontré l’utilité de l’hypnose sur la grossesse.

Dans une étude américaine en 1999 , 138 patientes enceintes souffrant d’hyperemesis gravidarum, et récalcitrantes aux traitements classiques (hospitalisation, traitements médicamenteux et réhydratation par perfusion), ont suivi une à trois séances d’hypnose. Suite à cela, 88% des patientes n’ont plus eu aucun vomissement.

Une étude américaine de 2012 dans la même lignée, développe les différents moyens de traiter cette même pathologie, dont l’hypnose.

En effet, l’hypnose permettrait de traiter l’hyperemesis gravidarum en induisant une relaxation de la personne, qui amènerait ainsi une diminution de la surexcitation du système sympathique. Ainsi, les différents muscles du système supérieur digestif, présents notamment dans la gorge et l’estomac, se relâcheraient, interrompant les réflexes de reflux.

Une étude suisse de 2014 a été menée sur les troubles du sommeil. Soixante dix participantes d’une vingtaine d’années ont été amenées à écouter avant de dormir un texte audio contenant des suggestions hypnotiques. Elles étaient équipées d’un électroencéphalogramme de haute fréquence qui enregistrait pendant quatrevingt dix minutes les ondes cérébrales. Il en est ressorti que l’écoute de suggestions hypnotiques provoquait un raccourcissement significatif du temps d’endormissement (67%) ainsi qu’une augmentation de la durée de sommeil à ondes lentes SWS (81%), ondes en relation avec le sommeil profond.

Plusieurs équipes de chercheurs ont voulu étudier l’impact de l’hypnose sur l’anxiété, mais à ce jour une seule étude s’est intéressée à l’évaluation de cette technique durant la grossesse. Il s’agit d’une étude malaisienne datant de 2016. Elle porte sur cinquantesix femmes séparées en deux groupes équivalents de vingthuit femmes chacun. Le premier groupe de femmes, groupe expérimental, bénéficiait à partir du deuxième trimestre de grossesse de séances d’hypnose jusqu’à trente–six semaines d’aménorrhées. Le deuxième groupe de femmes, groupe témoin, bénéficiaient de la prise en charge classique concernant le suivi de grossesse.

Il en résulte plusieurs points :
les patientes du groupe expérimental avaient, à 36 SA, une diminution significative de leurs symptômes psychiques anxieux. Au contraire, les patientes appartenant au groupe témoin expérimentaient une augmentation de leurs symptômes psychiques anxieux.

Concernant les symptômes physiques, on observe une diminution de l’ensemble des symptômes étudiés dans le groupe expérimental. Dans le groupe témoin, la majorité des symptômes physiques sont, à l’inverse, en augmentation. Si certains symptômes sont tout de même en diminution, ils restent plus présents pour le groupe témoin. Par exemple, on observe une réduction des nausées dans les deux groupes. Néanmoins, si cette diminution est totale dans le groupe expérimental, passant de 71,4% en début de deuxième trimestre à 0% en fin de grossesse, elle est présente mais moins importante dans le groupe témoin, passant de 96,4% à 26,1%.

Deux études évoquent l’efficacité de l’hypnose quant à la prévention de la menace d’accouchement prématuré.

La première est une étude comparative de 2010 partageant en deux groupes des patientes ayant suivi (n=101) ou non (n=10812) des séances d’hypnose et ayant ou non accouché avant terme : elle révèle moins d’accouchements prématurés pour les patientes du groupe hypnose (5.43%) en comparaison des patientes du groupe témoin (11.3%).

La deuxième étude, de 2009, compare également deux groupes (hypnose et témoin) et retrouve que 4.7% des patientes du groupe hypnose ont accouché avant 37SA (n=64) contre 10.3% dans le groupe témoin (n=2135).

Ces études sont issues d’un mémoire de sage-femme Anaïs Alfieri sur la « Place de l’hypnose en obstétrique »

L’hypnose pour vivre mieux sa grossesse !

La vie que l’on porte et qui se développe pendant 9 mois apporte autant de bonheur que de questions.

Même si c’est un processus naturel, même si des milliards de femmes ont mis au monde des enfants depuis la nuit des temps, il n’en reste pas moins quelques inquiétudes à chaque grossesse.

Aujourd’hui l’hypnose est un outil éprouvé utilisé en périnatalité pour toutes les problématiques émotionnelles et psychiques, qui souvent ont une incidence sur la physiologie.

Si vous avez la moindre peur ou angoisse, ne laissez pas traîner car l’hypnose est extrêmement efficace !

Si vous vivez une grossesse compliquée alors vous êtes au bon endroit !

Prenez rendez-vous !

Toutes les consultations se passent en visio !