L’impact de la chaleur
La chaleur (température > à 30 degrés) est un élément déclencheur de l’accouchement en fin de grossesse si ton col est mou. Ce qui est souvent le cas quand tu es dans ton 9ème mois donc à 8 mois de grossesse.
Il est fort possible alors que tu accouches avant la DPA (date prévue d’accouchement) surtout si en plus :
– Tu fais un long trajet en voiture (les vibrations et la
station assise prolongée sont des facteurs de déclenchement)
– Tu ne bois pas assez, le manque d’eau, la déshydratation entraîne une diminution de l’apport sanguin à ton utérus , et donc ton utérus « souffrant » se mettra au travail.
Ce qu’il faut savoir : la chaleur ou la canicule ne provoque pas d’accouchement prématuré avant 8 mois.
L’impact du soleil direct
Le soleil direct sur une peau non protégée durant la grossesse va accentuer ou déclencher l’apparition de taches de soleil, voire ce qu’on appelle « le masque de grossesse ».
Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau du visage qui peut survenir dès le 1er trimestre de grossesse et après une exposition au soleil. Des taches brunes apparaissent principalement sur le visage. Elles peuvent persister 6 mois après la grossess. 70% des femmes seront touchées.
Le soleil n’est pas ton ami durant la grossesse alors met de l’indice 50 ! Et le port d’un chapeau est fortement recommandé car l’indice 50 n’est pas toujours efficace si on ne renouvelle pas les applications toutes les 50 minutes. Le principe de l’indice correspond à la durée de protection : indice 30 = 30 minutes, indice 50 = 50 minutes .
L’impact sur le système veineux
La chaleur provoque une dilatation des veines et le retour veineux se fait moins bien. On le sent, nos jambes deviennent « lourdes », voire douloureuses et commencent à gonfler.
Cela s’amplifie avec une station debout prolongée ou une station assise prolongée ou si tu dois être alitée. En gros, il te faut bouger et changer de position régulièrement pour activer ton retour veineux. Le risque est quand même une phlébite …
Avant d’arriver au stade de la phlébite, un désagrément de taille est l’œdème. Tes jambes deviennent des « poteaux » et c’est douloureux. Tu peux alors te faire prescrire des bas de contention, et là tu retrouves un vrai confort ! Des bains d’eau froide, des massages lymphatiques aident aussi beaucoup à améliorer ta circulation sanguine.
La prévention
– Boire beaucoup d’eau !
– Manger frais et léger
– Se protéger du soleil
– Bouger et marcher
– Rechercher les endroits frais et à l’ombre
– Se baigner, se doucher, nager dans une eau pas trop chaude