Le colostrum c’est cette fameuse première goutte de lait qui va initier l’allaitement et nourrir notre bébé.
🌟Ce premier lait est appelé colostrum chez tous les mammifères. Sa fabrication commence à partir du 2ème trimestre. Il sera produit jusqu’à 5 jours après la naissance.
🌟Extrêmement riche en protéines et en anticorps, c’est aussi un laxatif permettant à bébé de se construire une immunité en récupérant les anticorps de sa maman et de faire maturer et fonctionner tout le processus de digestion pour faire évacuer le méconium (le premier 💩 de bébé)
🌟Il est jaune d’or, voire orangé et épais. Contenant des acides gras, le colostrum est riche et gras, épais et collant, rempli de nutriments. Il permet de réduire le risque d’ictère du nouveau-né (la jaunisse). On l’appelle aussi « l’or liquide ».
🌟Certaines futures mamans collectent en toute fin de grossesse (après 36SA) leur colostrum pour pouvoir ensuite le donner à bébé à la naissance.
👉Sa faible quantité, sa composition différente du lait maternel sont parfaitement adaptées à la taille de l’estomac et aux besoins du nouveau-né.
👉C’est l’odeur du colostrum qui attire bébé vers le sein. Et s’il a du mal à y aller, presser le mamelon, masser son sein ou déposer une goutte de colostrum sur ses lèvres lui permettra d’y goûter et de favoriser la mise en place de l’allaitement.
📸 lennartnilssonphotography