L’utérus n’est ni rond, ni symétrique en revanche, tes positions vont influencer la forme de ton utérus et donc le positionnement de ton bébé.
👉Je sais, j’insiste souvent sur ce point, mais c’est ce qui permettra à ton bébé d’avoir la position optimale pour naître et donc de faciliter le travail et d’en diminuer la durée et le risque d’interventions. Intéressant non ?
🌟La position optimale : position antérieure (son dos est contre ton ventre) et tête en bas, c’est la position occipito-anterieure.
En général, son dos est vers l’avant gauche, c’est aussi la position la plus commune (57%) et bébé ira vers la partie gauche du bassin pour naître. Si son dos est sur la droite, il s’orientera sur la droite du bassin pour naître (4% des positions).
🌟Souvent aussi, bébé peut avoir son dos contre ton dos, c’est la position occipito-postérieure (33%),tête en bas et bébé tournera son dos pendant le travail. Les contractions sont dans les reins, plus douloureuses et le travail est plus long parce que bébé doit effectuer ce changement de position en plus du reste. (J’ai fait un réel sur ce sujet et tu peux agir avant sur tes positions.)
👉Bébé doit fléchir sa tête pour passer le canal de naissance, il doit la baisser sur sa poitrine. Ce qui a l’avantage de présenter la surface la plus petite de sa tête. Parfois, sa tête reste droite ou relevée vers l’arrière, on appelle ça une présentation de la tête défléchie (face, front, haut du crâne). La présentation occipito-sacrée (OS) représente 2-3% des présentations, donc 98% des présentations seront en occipito-pubienne (tête fléchie vers l’avant).
👉Une présentation OS nécessitera souvent une extraction aux instruments, voire une césarienne. Si maman est immobilisée (avec une forte péridurale) bébé peut avoir du mal à tourner dans le canal et donc ne pas adopter une présentation OP.
🌟D’où l’importance de rester mobile jusqu’au bout afin que bébé puisse fléchir sa tête. . .
📸 kellyjordanphotography