Cette sensation de forte chaleur intense que l’on peut (ou pas mais cela arrive souvent quand même) ressentir juste avant le réflexe d’éjection du bébé.
Cette sensation se produit au moment où la tête de bébé apparaît et se ressent dans le cadre d’un accouchement physiologique, sous péridurale cette sensation n’est pas ressentie.
👉 C’est la tension à son maximum du périnée qui provoque ce sentiment de chaleur voire parfois de brûlure. Elle ne dure pas longtemps mais elle peut surprendre lorsqu’on n’est pas au courant et on l’appelle le cercle de feu 🔥
👉Il faut savoir que cette sensation existe et qu’elle est normale. Cela évite une peur injustifiée en étant informée. C’est même un bon signe ! Bébé arrive là maintenant !
🌟Cette sensation, je l’ai vécu pour mon deuxième, ayant accouché sans péridurale et n’étant pas au courant, j’ai eu peur, je me suis demandée vraiment ce qui se passait et j’ai pensé que ce n’était pas normal. Alors que tout allait très bien ! Et qui dit peur, dit tension du corps ce qu’il ne faut pas…
🌟Alors, si tu ressens cette surchauffe du périnée, rassure-toi, c’est bon signe, bébé arrive et pour soulager, il faut respirer doucement et souffler lentement, sans chercher à pousser car bébé sortira tout seul grâce au réflexe d’éjection. Cette sensation s’en va aussitôt au passage de la tête, la sortie du corps se fait sans douleur et sans difficulté.
Photo :geburtsfotografin.schweiz